Le procès-verbal de réunion du Comité Social et Economique (CSE) est un document essentiel pour garantir la transparence et la responsabilité au sein d’une entreprise. Cet outil, rédigé de manière neutre et objective, permet de consigner les décisions prises lors…
Lire la suiteLe droit du travail est un module qui complète l’apprentissage de la gestion des ressources humaines. Cependant, le droit est un domaine d’étude très large, alors que la gestion des ressources est un domaine très spécifique. Dans les deux cas,…
Lire la suiteUne entité qui emploie plus de 11 salariés est obligée de mettre en place un CHSCT, parce qu’il a pour mission de favoriser la relation entre les travailleurs et l’embaucheur. Dotés de quatre ans de mandat, tous les membres du CHSCT bénéficient…
Lire la suiteLe CSE est une instance représentative du personnel. Il a pour vocation de défendre les intérêts des employés. Il est adopté au sein d’une société disposant d’au moins 11 salariés. Le comité social et économique est constitué par l’employeur et…
Lire la suiteInstance de représentation du personnel, la CSE est devenu obligatoire pour les entreprises de plus de 11 salariés depuis le 01 janvier 2020. Dans ce sens, il regroupe et fusionne le comité d’entreprise, les délégués du personnel et la CHSCT….
Lire la suiteActuellement, la mise en place d’une CSE ou Comité social et économique est obligatoire pour toutes les entreprises. En effet, il s’agit d’une instance qui représente le personnel dans une entreprise. De ce fait, la création de ce comité est…
Lire la suiteUne toute nouvelle réforme concernant le rôle du comité social et économique a été adoptée, par conséquent le rôle du CSE a été modifié. Au sein des entreprises de moins de cinquante salariés, le rôle du CSE est comparable voire…
Lire la suiteLes réunions du CSE ou du comité social et économique doivent se dérouler selon certaines lois. Il faut rappeler que la CSE remplace actuellement le comité d’entreprise, les délégués du personnel, et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions…
Lire la suiteLa représentation du personnel est obligatoire dans une entreprise dès que son effectif est composé de plus de 11 salariés. Depuis l’ordonnance dite « Macron », les anciennes instances représentatives du personnel ont été fusionnées en une seule instance appelée Comité Social…
Lire la suite